site Francesite espanasite Italie

A Propos de l’auteur

patrick-morin-125x171

Patrick Morin
Éleveur en Bretagne

Patrick Morin, fils du maître incontesté des éleveurs et du dressage des épagneuls bretons dans les années 1960, a toujours vécu parmi les chiens de chasse. Il a participé depuis son plus jeune âge à leur éveil.

Étonnamment, l’enfant se met naturellement en symbiose avec les chiots sensibles que son père juge inaptes au dressage à l’obéissance forcée. Révolté par le traitement qu’on afflige à ceux qu’on appelle des « tocards », il les prend en affection et grâce à l’attention accordée, les chiots font des progrès rapides. « Entre petits, on se comprend ».

Patrick prend conscience que les chiens sont des êtres sensibles, intelligents qui donneront le meilleur d’eux-mêmes si leur maître sait les comprendre. Petit à petit, il élabore une nouvelle méthode d’éducation qui veille à l’épanouissement du chien de façon à lui faire ressortir le meilleur de ce qu’il a en lui.
Cette remise en cause des méthodes de dressage « traditionnelles » ne va pas faciliter les débuts de la carrière de l’éleveur. Il est tellement à contre-courant de ce qui se fait ailleurs. Mais il forgera sa personnalité dans l’adversité.
Et il tient bon grâce à cet Amour réciproque inébranlable avec ses « bébés ». Cet échange permanent avec eux constitue encore aujourd’hui son oxygène quotidien.

Patrick Morin persévère et entraîne progressivement l’adhésion du plus grand nombre, s’appuyant sur la satisfaction débordante de ses clients de plus en plus nombreux ici et là dans le monde, et sur les résultats remarquables dans les plus grandes compétitions de travail.

La vente de ses chiots est une nécessité absolue pour faire vivre sa famille, pourtant ce n’est pas sa priorité. Il tient avant tout à faire le bonheur de ses « petits », en les aidant à s’épanouir pour la satisfaction des maîtres avec qui ils partageront de grands moments de bonheur.

Patrick Morin prend le temps « d’éduquer » les futurs propriétaires avant la prise en main de leur chien. Mais comme on ne retient qu’une infime partie des conseils que l’on reçoit, en 2014 il entreprend avec son ami Patrice Eyrolles, l’écriture d’une sorte de mode d’emploi destiné à tous les propriétaires de chien désireux de mieux comprendre leurs compagnons.

 

Qu’est-ce qui caractérise Patrick Morin ?
Il est évident que cet homme unique qui parle à l’oreille des chiens a été chien dans une autre vie. Il suffit de l’écouter pour se rendre compte qu’il ne parle pas toujours la même langue que nous. D’ailleurs, il reconnaît lui-même qu’il est parfois prisonnier des mots. Il doit en permanence traduire en langage humain ce qu’il entend de ses amis toutous, ce qu’ils lui font ressentir, bref, ce qu’ils expriment. Et son humilité alliée à une gentillesse débordante, une grande sensibilité et un grand cœur finissent de nous conquérir.
Ce livre est à son image, en le lisant vous vous sentirez plus riche de connaissances dont vous ignoriez peut-être l’existence, et pourtant tellement simples et évidentes !